Le monde des constellations systémiques
Un chemin vers soi et son pouvoir

A l'origine, les constellations systémiques s'inscrivent dans les thérapies brèves et transgénérationnelles. Les postulats s'appuient sur la psychogénéalogie et l'influence des ancêtres sur nos schémas de vie. Elles rejoignent en cela les "scénario de vie" chers à l'analyse transactionnelle. Les constellations familiales systémiques sont les fruits du travail de Bert HELLINGER, psychothérapeute (1925 - 2019).

Il s'agit de consteller les différents protagonistes concernés dans la vie du sujet qui est appelé le constellé. Ces protagonistes seront incarnés par des représentants.

Lors des constellations individuelles, les représentants sont incarnés par des objets et sont activés par le constellé. Ce type de constellation est proposé en tant "qu'outil" thérapeutique lors des suivis.

Toute le dynamique de la séance est gérée par le facilitateur de constellation, en l'occurrence ici les thérapeutes du cabinet.

Durant le temps de la constellation, les dynamiques détaillées ci-après seront mises en exergue afin de permettre la mise en conscience de ce qui se joue chez le constellé, lui laissant la possibilité de découvrir qui il est dans tel ou tel contexte. Au final, l'objectif est de trouver des solutions, des clés, à ce qui nous pose problème.

Nous facilitons de nombreux types de constellations systémiques :

Structure pratique d'une constellation systémique

Voici la colonne vertébrale du fonctionnement d'une constellation systémique :

  • Le placeur ou facilitateur (le thérapeute) : le guide de la constellation
  • La personne dite "constellée" : c'est le sujet de la constellation, la personne qui apporte une problématique
  • Les "représentants" : ce sont les personnes (ou les objets en individuel) qui représentent les éléments de la problématique apportée par le constellé

En pratique :

  • Le placeur centre toutes les personne présentes
  • Le constellé choisit chaque représentant "au feeling" et les place dans la pièce
  • Les représentants n'ont pas de prérequis spécifique. Ils ne connaissent pas nécessairement le constellé, il n'ont aucune compétence particulière. Ils ne jouent pas un rôle, ils incarnent simplement ce pour quoi ils ont été choisis.

Précision : si une constellation systémique a pour objectif de clarifier, voire de résoudre une problématique choisie par une personne constellée, chaque représentant en bénéficiera à titre personnel et cela lui apportera une pierre supplémentaire à sa connaissance de soi.

Dans le monde des constellations, tout le monde y gagne quelque chose d'important à divers degrés.

Les constellations systémiques familiales

C'est le modèle de constellation le plus connu, hérité de Bert Hellinger.

Ici, le constellé va observer les dynamiques liées à la structure familiale (ascendants et descendants).

L'aspect transgénérationnel est ici fondamental, car les constellations systémiques familiales s'attachent à comprendre, puis à dénouer, voire à résoudre, les pathologies familiales transmises par les "ancêtres" et leurs expériences douloureuses non résolues.

Les constellations systémiques transactionnelles

Nous avons créé ce modèle de constellations systémiques à l'aide de l'analyse transactionnelle (décrite dans nos moyens thérapeutiques).

L'aspect "transactionnel" des constellations systémiques nous a permit de créer des réunifications de la psyché dans un but d'équilibre de soi, ainsi que les réunifications des différentes composantes de notre passé, qu'elles soient connues ou non (par la généalogie". Dans cette approche que sont les constellations transactionnelles, nous pouvons différencier les différents "états du moi" en les rendant vivants et manifestes en même temps (Parent, Adulte, Enfant).

Lors de ces constellations, une majeure partie de l'identité du constellé se joue sous ses propres yeux.

La grande puissance de ce modèle de constellation réside en particulier dans le fait de redonner le pouvoir à l'individu. En effet, ce qui créé les troubles lorsque nous vivons des circonstances difficiles vient aussi, et surtout, de notre manière de les vivre, de les percevoir. Lorsqu'il existe des déséquilibres psychiques internes (et nous sommes tous concernés), la résonnance des événements vécus nous affectera de façon plus ou moins forte et déstabilisante.

Les constellations systémiques transactionnelles permettent de rétablir l'ordre interne, établissant ainsi un équilibre personnel modifiant de manière aidante nos perceptions et notre vision du monde, de nous dans ce monde, et des autres dans ce monde.

Cet "ordre" peut s'assimiler à un alignement des états du moi (l'entièreté de ce que nous sommes).

Avec ces éclaircissements sur la réalité de ce qui se joue en soi, et les mouvements dynamiques des énergies psychiques, le constellé pourra alors trouver la résolution de ce qui lui pose problème.

Les constellations systémiques intuitives

L'aspect "intuitif" réside dans la porte d'entrée qu'est la problématique apportée par la personne constellée. Il peut s'agir d'un comportement récurrent, d'un schéma toxique, de ressentis pénibles (colère permanente, angoisse, etc.)

Ici, un représentant est choisi pour incarner la problématique et les autres se placeront autour pour faire évoluer le système vers l'ordre recherché et la résolution de la problématique.

Ainsi, les messages comportementaux et émotionnels prennent corps au cours de la constellation, permettant au constellé de se libérer.

Ici encore, l'objectif final est la résolution par la dynamique de la prise de conscience et d'intervention, et la remise en ordre énergétique.

Les constellations systémiques kinesthésiques

L'aspect "kinesthésique" réside dans la porte d'entrée qu'est le corps. Les douleurs, pathologies, bobos. tout ce qui est chronique et répétitifs. Ces signaux qui poussent à un moment les praticiens (médecins, infirmiers/ères, kinésithérapeutes, ostéopathes, etc.) à suggérer à leurs patients que la solution est peut-être psychologique...

Ici, les représentants incarnent les parties du corps qui interpellent le constellé.

Ainsi, les messages psycho-émotionnels des douleurs et autres maladies physiques prennent corps au cours de la constellation, permettant au constellé de saisir ce que le "mal a dit".

Ici encore, l'objectif final est la résolution par la dynamique de la prise de conscience et d'intervention.

Les constellations systémiques pathologiques

L'aspect " pathologique " réside dans la porte d'entrée qu'est la maladie spécifique et déterminée (connue). La maladie est clairement nommée (endométriose, cancer, diabète, fibromyalgie, etc.) et c'est elle qui est en jeu.

Ici, un représentant incarnera la maladie et les autres représentants évolueront autour jusqu'à obtenir l'ordre désiré. Ils pourront éventuellement incarner différents sujets, objets ou ressources en fonction de l'évolution du système. Le biais est intuitif.

Ainsi, les messages psycho-émotionnels de la maladie prennent corps au cours de la constellation, permettant au constellé de saisir ce que le "mal a dit" et d'en trouver une remise en ordre énergétique.

Ici encore, l'objectif final est la résolution par la dynamique de la prise de conscience et d'intervention.

Les constellations systémiques de la structure énergétique

La structure énergétique est modélisée selon le schème suivant :

Corps : correspond à l'individu tel qu'il est dans cette vie. C'est l'aspect matériel vivant.

Âme : correspond à l'énergie qui anime le corps, c'est l'énergie vitale, le pneuma.

Esprit : c'est la source informationnelle, l'identité propre de l'individu, sa part divine, ce qu'il est vraiment. C'est la part spirituelle qui s'incarne dans le corps et l'anime via l'âme.

D'autres termes peuvent être utilisés, il s'agit juste d'un modèle sémantique.

La constellation associée permet de rétablir l'équilibre global d'un individu au travers des flux d'énergie circulant par les 3 structures décrites ci-dessus.

 

 

 

  • L'usage des constellations systémiques ne se substitue en rien aux traitements médicaux en vigueur et nous recommandons vivement à toute personne de suivre un traitement médical auprès des personnels qualifiés.
  • Pour les constellations systémiques : Jérôme