Jérôme Chaplain

Praticien de la psychologie, de la psychologie transpersonnelle et de la psychothérapie, de la psychothérapie SomaPsy, Psychopraticien, PNL, psychothérapies, hypnose, Logothérapie, NS-IMO, EMDR, relaxation, sophrologie, coaching, formateur, consultant, auditeur...

Telles sont les étiquettes que j’expose dans le cadre de mon travail, qui est devenu au fil du temps ma mission de vie, ce qui me porte au fil des années et des expériences que je traverse.

D’abord passion, la recherche de la place de l’être humain dans la réalité est devenue le centre de ma vie.

Un bref, très bref, récapitulatif des grandes étapes me caractérisant dans cette recherche :

Je suis né en 1971, équipé d’un cerveau très particulier qui me permettait de saisir bien plus de choses que les enfants évoluant autour de moi.

Quelques années plus tard, le point a été fait sur cette particularité : je fais partie des quelques humains que l’on appelle « surdoué », « haut potentiel intellectuel », blablabla. Ce ne sont que des mots, des mots et encore des mots. Ils n’expliquent en rien les émotions si puissantes et la lucidité permanente dont j’étais affublé.

Il y a des kilomètres de lignes qui ont été écrites sur ces phénomènes et le but présent n’est pas de les décrire.

Bref, avec tout cela en poche, il a bien fallu trouver comment s’adapter à un monde manifestement conçu pour vivre sans le genre de personne que j’étais.

J’ai donc nourri une volonté farouche de comprendre la réalité, la structure du monde, des esprits et de la place que chacun pouvait trouver, quelles que soient ses attributs.

Cela m’a poussé dans une direction scientifique, et, puisqu’il fallait bien justifier de diplômes, j’ai passé du temps (10 ans) à côtoyer une fac de maths et de physique. Deux thèses plus tard, j'ai pu profiter d'un accès quasi illimité à des labos, à des données, en gros à tout le matériel que je cherchais. Je voulais décortiquer le concept du temps et comprendre en quoi cette "chose qui n'existe pas" pouvait tant définir notre vision du monde. A titre personnel, sans en faire étalage aux autres (cela ne m’intéresse pas et le surdoué de base ne fait que ce qui l’intéresse, na !)

Vouant également une formidable passion au fonctionnement de l’esprit humain, j’ai eu l’occasion de mettre de côté l’aspect unilatéralement dit "cartésien" (Pauvre René Descartes, n'était-il pas aussi philosophe ?) des recherches scientifiques actuelles pour me concentrer sur la cohérence de tous les phénomènes ayant une incidence sur la construction des psychés, sur les comportements en résultant et sur tout ce qui peut induire quoique ce soit dans l’évolution d’un humain. Le seul aspect mécanique des choses ne satisfait pas, et de loin, à la compréhension du monde, et c'est ce qui m'a fait explorer les chemins spirituels.
Ce qui m’a naturellement amené à croiser la route des révolutionnaires fondateurs de la psychologie moderne : Milton Erickson, Carl Gustav Jung, Viktor Frankl, Virginia Satir, Richard Bandler et John Grinder, Abraham Maslow, Stanislav Grof.

Mes mentors spirituels dans mes approches étant Erickson pour la "pratique", Frankl, Jung et Grof pour la spiritualité et la métaphysique.

Cherchant comment vivre ma passion dans un monde réclamant sans cesse sa livre de chair (trop chère d’ailleurs), je me suis approché des thérapies alternatives à la médecine allopathique, bien trop limitée dans son approche unilatérale prenant en compte le seul aspect mécanique de l’être humain.

Ainsi, je me suis formé à la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) fondée par Grinder et Bandler. Ces deux petits malins ont compris qu’un seul outil ne permettait pas de prendre en compte la totalité du fonctionnement humain. Ils ont donc fouillé dans les différents modèles existants dans les diverses approches pour en tirer des techniques intégratives hyper efficaces.

C’est en gros une boîte à outils rassemblant ce qui se fait de mieux dans divers domaines touchant au cognitif.

Pour pouvoir utiliser efficacement ces outils, tous ces outils, de la façon la plus bienveillante possible, il est évidemment nécessaire de s’investir dans les approches d’où sont tirés ces outils.

C’est ainsi que j’ai eu l’occasion d’apprendre la logothérapie de Frankl et la psychologie Ericksonienne, comprenant majoritairement l’hypnose Ericksonienne, le langage hypnotique, les métaphores, etc., et la psychanalyse Junguienne.
J’ai également petit à petit intégré des outils issus de la sophrologie (déjà bien présents dans la PNL), des IMO (Intégration par les mouvements oculaires - EMDR (eye movement desensitization and reprocessing ou désensibilisation et reprogrammation par les mouvements des yeux). L'étude de l'EMDR m'a permis d'en extraire un outil particulièrement efficace que j'ai appelé Neurothérapie SENORE IMO ou NS-IMO.

Le recul sur mon expérience m'a permis de comprendre que j'avais développé ma propre approche de la psychologie et que cela avait déjà été fait par Maslow et Grof avec la psychologie transpersonnelle. Nos chemins se sont rejoints naturellement.

La question maintenant, c’est : à quoi tout cela peut-il bien servir ?
A aider tous ceux qui le souhaitent à être heureux, ni plus ni moins.
Cela paraît bien ambitieux et il serait totalement infondé de penser que l’on peut rendre les autres heureux.

Personne n’a ce pouvoir et en même temps tout le monde l’a.

En effet, on peut aider chacun à aller chercher en lui tous les pans inconnus, les ressources insoupçonnées, la puissance immense qu’il possède, mais c’est lui qui va chercher. Je suis "là" pour servir, pour aider, pour accompagner, tout simplement.

La clé du bonheur est de donner un sens à sa vie.

Sans sens, la part noétique de chaque personne ne sert à rien et c’est tout le côté spirituel et idéaliste qui dort en soi, laissant les parties biologiques–somatiques et rationnelles-psychologiques dominer.
Simplement, l’individu ne se réalise pas, il ne fait que subir le monde sans prendre activement sa part au travers de l’idéal qui le caractérise (« il marche sur trois pattes » dirait mon mécanicien).

En parallèle avec tout cela, je suis en recherche constante de cohérence.

Comment chaque détail de notre existence peut s’intégrer avec cohérence dans la réalité du tout.

L’univers est un et tout ce que l’on peut y observer a une raison d’être. Que cela soit physique, ésotérique ou subtil (ce que l’on dit des énergies non quantifiées par la science « officielle »). Si cela existe, alors cela a une place dans notre univers.

Tout est réel, à condition de savoir regarder avec l’esprit suffisamment curieux et ouvert.

Je n’ai pas de conseil à donner, juste une idée à partager, modestement : soyez curieux, toujours, car tout est possible.

 

Jérôme CHAPLAIN / SIRET 38234126100073