Sandra Chaplain

sandra chaplain conseil en entreprise

Praticienne de la psychologie et de la psychothérapie, Psychopraticienne, Thérapies brèves, PNL, hypnose, logothérapie, sexologie et sexothérapie, IMO, EMDR, sophrologie, coaching et accompagnement personnel et professionnel.

Telles sont les définitions de mon métier aujourd’hui, métier qui, venu sur le tard, est le reflet d’une réalisation personnelle et spirituelle.

Cette réalisation personnelle ne s’est pas obtenue par le chemin le plus direct, elle a donné lieu à de nombreux virages qui alimentent aujourd’hui la palette que je peux offrir.

Née dans un esprit très empathique, toujours à la recherche du bien être des autres, j’ai rêvé un instant devenir médecin, mais ce sont finalement vers des études très pragmatiques dans le fonctionnement de l’économie que je me suis dirigée. Un cursus scolaire plutôt classique et facile selon moi avec quelques hésitations et des changements d’orientation qui m’ont fait atterrir dans un IUP de Sciences financières, où la connaissance des entreprises, de leur histoire, de leur développement me passionnaient.

Diplôme en poche et quelques années d’apprentissage plus tard, l’établissement bancaire qui devint mon premier employeur m’offrit la responsabilité d’un portefeuille de professionnels sur un secteur assez large. C’est de cette expérience que la voie que j’allais emprunter plus tard a trouvé sa source.

Ce métier de conseiller de clientèle de professionnels, auprès de plusieurs établissements bancaires mais toujours auprès des professionnels, artisans, commerçants, professions libérales et petites et moyennes entreprises, m’a animée pendant 15 ans.

Et ce qui m’a animé n’était pas dans le coté banquier, financier ou commercial mais le côté humain, l’accompagnement des clients dans leurs projets, la réalisation de leur rêve professionnel, le développement de leur « bébé » entreprise.

Les relations avec les professionnels sont faites de riches expériences de vie, de différents domaines d’activité peu connus, d’histoires de réussite ou des passages plus compliqués où le rôle de conseiller prend tout son sens. Mon esprit empathique et bienveillant avait trouvé là de quoi se nourrir.

Ma clientèle appréciait ce côté humain de partenariat, de relation de long terme et d’échanges mais ma manière de fonctionner correspondait de moins en moins avec les attentes de résultats commerciaux et de réalisations d’objectifs de vente que demande une banque aujourd’hui.

Les tensions professionnelles augmentant, et d’autres points personnels n’y aidant pas, la PNL fut ma bouée de sauvetage.

Je débutais ma propre thérapie pour « aller mieux ».

Je découvrais alors doucement que ma place n’était pas dans la finance mais dans l’accompagnement des gens, dans l’écoute, dans le soutien.  Ces domaines dans lesquels je m’étais toujours réfugiée pour aimer mon métier mais qui n’avaient plus leur place dans la banque (malheureusement).

La reconversion s’est vite imposée comme la seule solution avant que mon corps lâche, (parlons de somatisation au travail …..) et que mon esprit implose.

C’est en ayant vécu ces thérapies brèves en tant que patiente comme la logothérapie, la PNL, la sophrologie ou l’hypnose, que leur utilité et leur efficacité m’ont touchée et m’ont sensibilisée au point de vouloir les connaitre, les pratiquer et enfin m’ouvrir à ma véritable mission de vie.

Au l’aube de mes 40 ans, je re-naissais avec enfin le chemin qui était tracé pour moi et accessoirement je me découvrais avec un cerveau de « surdouée » (qui expliquait les facilités que j’avais toujours eu pour tout ce que j’aimais et cette empathie qui m’animait). Une surdouée laminaire comme on peut parfois nommer celui qui s’adapte au monde, qui se fond dans le décor et qui profite de ses capacités pour réaliser ses souhaits (encore fallait-il  les connaitre)

La découverte de ma douance n’a pas fondamentalement changé ma vie mais en a expliqué quelques éléments comme la mise en lumière de zones d’ombres du passé ou la compréhension de certaines incompréhensions des autres. Et c’est dans cette approche que je souhaite pouvoir apporter à d’autres comme moi la révélation de ce qu’ils sont pour savoir comment ils fonctionnent afin de pouvoir se réaliser pleinement.

Tout ce que je suis et tous ces outils me permettent aujourd’hui d’offrir une palette plus large dans l’accompagnement des personnes, non plus seulement dans la réalisation professionnelle (par le consulting ou l’audit)  mais aussi dans leur réalisation personnelle, dont celle du couple ou des relations amoureuses par les soins thérapeutiques, psychothérapeutiques et sexothérapeutiques qui viennent compléter mon approche holistique de l'être humain.

Animée de tels objectifs et envies, je me suis formée à de nombreux outils de soins psychologiques que vous trouverez amplement décrits dans les pages de ce site, ainsi qu'à des outils de communication efficaces utilisés conjointement.

 

Sandra CHAPLAIN / SIRET 84019935000017